Accueil / Le journal d’une créatrice en Hautes-Pyrénées

Ouverture du Blog !

Publié le 20 avril 2021 par Aliénor

Au sommaire de cet article

Mon entreprise d’artisanat d’art est désormais bien installée au cœur de la campagne haute-pyrénéenne, véritable écrin pour mon atelier de mosaïste !

Pour réussir ce challenge, j’ai dû aborder les différentes étapes de la création d’entreprise en prenant en compte les enjeux économiques de la ruralité, car l’atelier est loin de tout et le public local (infrastructures et particuliers) est peu sensibilisé à l’artisanat d’art.

Cela demande donc de développer des trésors de communication et de les démultiplier, d’autant plus en période de crise sanitaire.

Cette perspective pourrait rebuter beaucoup de jeunes créateurs, car elle augmente les facteurs d’incertitude quand à la pérennité d’un projet. Cependant, c’est un pari qui vaut le coup d’être tenu quand on ne veut pour rien au monde sacrifier cette qualité de vie. Car vivre à proximité de la nature (et des Pyrénées dans mon cas ;-)) est une réelle ressource, tant pour mon bien-être et mon équilibre que pour l’inspiration.

Par conséquent, lorsque j’ai décidé de créer cette entreprise artisanale, il me semblait important sur le plan de la communication, de transmettre la valeur « nature ».

Celle qui permet à chacun l’appréciant et la pratiquant de s’y reconnaître et aussi, à l’urbain, de s’y projeter comme une promesse de respiration, d’évasion, de calme, de plaisirs liés aux week-end à la campagne, aux promenades du dimanche, aux visites de jardin,…

Alors me suis-je demandée, comment véhiculer l’idée de nature jusqu’en ville ?

Car au vu de mon travail cela résonne, me semble-t-il, comme une évidence et pour un logo, finalement, ce sont les idées les plus claires qui fonctionnent le mieux.

Atelier Libre Nature Aliénor Roullier Mosaïste Art Contemporain Hautes Pyrénées Occitanie

Le logo Oiseau - Mosaïque

Les oiseaux m’apparaissent comme les êtres qui circulent le plus librement confrontés à l’activité humaine, et aux multiples barrières et dangers qu’elle produit au dépend du vivant.

Un oiseau circule, traverse, porte des messages d’une contrée à l’autre ou entre les jardins.

Ayant moi-même une petite-cours jardin, et un horizon dégagé, j’apprécie de les regarder voler, sautiller, manger, s’exprimer, seul ou en famille...Et durant l’hiver 2020, mon regard s’est particulièrement intéressé à un petit rouge-gorge qui, dès qu’il traversait la cour et se posait sur des branchages ou au sol, animait l’espace tout autour. Son poitrail rouge-orangé traçant et ponctuant sa trajectoire, en quête de nourriture.

C’est de ces moments d’observations, que mon logo a été dessiné. Ainsi que des mosaïques de petits formats, qui ont tant plu qu’elles ont été commandées par les contributeurs à ma campagne de financement participatif 2020.

J’avoue, le thème des oiseaux de jardin est un motif plébiscité à l’Atelier Libre Nature.

Atelier Libre Nature Aliénor Roullier Mosaïste Art Contemporain Hautes Pyrénées Occitanie

La nature comme source d'inspiration

Habiter à la campagne et y créer son activité, a donc cet avantage de pouvoir à tout moment de la journée, si le besoin s’en fait sentir, sortir respirer, marcher, regarder le ciel et, ce qui nous entoure participe à calmer le mental et régénérer la créativité.

Même quand le ciel est bas et morose (si si, je vous assure, même avec un crachin d’hiver), la lumière extérieure stimule la vision. A chaque trajet son lot de surprises, même infimes. Les changement subtils qu’offre la nature dans un paysage alimentent un répertoire de formes et de rythme qui constituent ma « bibliothèque » d’atelier.

Ainsi, marcher et observer végétaux, animaux, lignes et couleurs enrichit ma palette au quotidien. Ce qui me permet de dessiner et composer sur les pages du carnet de croquis et de transposer en mosaïques.

Le dessin sur le motif

Dessiner sur le motif permet d’appréhender les formes de façon inédite et de se les approprier.

Et avec elles, le dessin permet de créer des compositions originales et de doser ainsi la déformation des sujets pour s’adapter aux supports.

Cependant, je ne force pas sur la stylisation des formes, car j’estime que la transposition du dessin en mosaïque suffit amplement pour réaliser un motif inédit et cela créer un écart suffisant avec le sujet.

Pour illustrer mon propos voici par exemple cette mosaïque autour du citronnier (de mon jardin). D’abord les croquis d’observation, puis la composition en dessin et papier découpé, et enfin la mosaïque.

Sachant qu’elle devait être réalisée en carreaux de céramiques de différentes factures mais parmi elles des industrielles qui étaient très dures, ce qui rend difficile les découpes courbes, l’usage du papier découpé m’a permis de ne pas me perdre dans les détails de la ligne de contour et aller à l’essentiel des formes du feuillage.

D’ailleurs, c’est ainsi que travaillait Henri Matisse à la fin de sa vie, et je vous assure que dessiner avec les ciseaux s’avère d’une efficacité redoutable !

Une prestation sur mesure

Je vous dévoile ainsi toute ma démarche artistique et les différentes étapes qu’elle suppose.

Et bien, quand on se rencontre concernant votre projet de décoration, je l’intègre entièrement dans le processus.

De votre désir de décoration, j’écoute et je prends en compte vos aspirations de couleurs, motifs, lieux, lumières et matériaux, et je dessine ainsi le projet de mosaïque murale.

Dans un deuxième temps, je vous présente des esquisses qui vous permettent de vous projeter et je vous accompagne pour faire vos choix quand à la future création.

Notamment, bien choisir ses matériaux demandant une appréhension visuelle et tactile, je vous en amène pour les associer au dessin et au lieu, matériaux de fabrications artisanales et/ou de l’industrie française : grès cérame, pâtes de verre, marbres, émaux, céramiques,...

Ainsi, le devis est estimé à partir de ce dialogue fécond et nous élaborons ensemble le calendrier de la réalisation jusqu’à la pose et le jointoiement.

Il est bien sûr préférable dans un 1er temps, que je me déplace sur le lieu de la future mosaïque, et ce, sans restriction géographique. Cependant, les rendez-vous à l’atelier sont aussi encouragés, afin de vous faire partager mon univers et de vous présenter mes créations en cours.

Atelier Libre Nature Aliénor Roullier Mosaïste Art Contemporain Hautes Pyrénées Occitanie

Un atelier ouvert au public

L’atelier est le lieu de création des mosaïques et aussi un lieu d’exposition.

Il est donc désormais ouvert au public sur rendez-vous, en semaine et pendant les week-end, à prendre directement via le formulaire de contact.

Je propose aussi régulièrement des cours et des stages, dont les thématiques sont communiquées via les réseaux sociaux mais aussi, bientôt, ils feront l’objet d’articles pour animer ce blog !

Bienvenu·e·s donc à tous les curieux et amateurs de mosaïque !

Je vous espère nombreux à lire ce blog et visiter mon site.

Et n’hésitez pas à vous abonner sur les pages Facebook et Instagram de l’Atelier Libre Nature, et de laisser vos commentaires. J’y répondrai avec grand plaisir !

Contactez-nous !

Suivez notre actualité

L’Atelier Libre Nature c’est aussi des recherches, des études, des stages et des expérimentations.

Retrouvez-nous au fil des semaines sur les réseaux.

Suivez-nous !
Likez-nous !
Atelier Libre Nature Aliénor Roullier Mosaïste Art Contemporain Hautes Pyrénées Occitanie
Atelier Libre Nature Aliénor Roullier Mosaïste Art Contemporain Hautes Pyrénées Occitanie
Atelier Libre Nature Aliénor Roullier Mosaïste Art Contemporain Hautes Pyrénées Occitanie
Atelier Libre Nature Aliénor Roullier Mosaïste Art Contemporain Hautes Pyrénées Occitanie